Thierno Alassane Sall est allé mardi 4 juin à la rencontre des agriculteurs dans la zone des Niayes. Ainsi sur son compte X, le député et president du parti, « république des valeurs », a plaidé pour que l’Etat vienne en aide aux producteurs. Selon lui, cette année à connu une grande production qui risque de connaître un mauvais sort. Car faute de stockage, les productions vont subir un pourrissement. « L’agriculture, pilier de notre sécurité alimentaire et de notre économie appelle une politique sérieuse, centrée sur la revalorisation du travail paysan, l’écoute et la protection effective des producteurs locaux », a-t-il dit.
A l’en croire, le Gouvernement doit élaborer une politique globale basée sur le numérique, qui va de la recherche et développement (sols, semences, environnement), la formation et l’encadrement des agriculteurs, l’accès à l’eau et à la terre, mais également la mise en place d’une filière logistique capable d’approvisionner efficacement les marchés nationaux.
« La production maraîchère de cette année prouve qu’avec vision et ambition, nous pourrions devenir un pays exportateur net dans bien des filières », a-t-il déclaré.