Le commandant des forces terrestres ukrainiennes, Mikhaïlo Drapaty, a annoncé dimanche présenter sa démission, disant ressentir une « responsabilité » dans la mort d’au moins 12 soldats ukrainiens lors d’une frappe russe sur un terrain d’entraînement dans la région de Dnipropetrovsk.
Au moins 12 militaires ont été tués et plus de 60 blessés dans une frappe de missile russe contre le terrain sur lequel ils s’entraînaient, avait annoncé plus tôt l’armée de terre ukrainienne.
« J’ai décidé de présenter ma démission du poste de commandant des forces terrestres des forces armées ukrainiennes », a écrit Mikhaïlo Drapaty dans un message au ton ému, posté sur Telegram.
Cette décision est dictée par un « sentiment personnel de responsabilité dans la tragédie au terrain d’entraînement 239 », at-il dit, après plusieurs attaques meurtrières du même type ces derniers mois.
Le président Volodymyr Zelensky a constaté que ce n’était « pas la première attaque de ce type ».
Selon lui, celle-ci a visé un terrain de la région centrale de Dnipropetrovsk.
Il n’a pas directement commenté la démission proposée par Mikhaïlo Drapaty, mais a dit qu’il avait prévu une réunion avec lui et d’autres hauts responsables militaires pour « s’occuper de tout cela ».
Depuis le début de l’invasion russe en février 2022, l’armée de Moscou a frappé à plusieurs reprises des sites où se rassemblaient des militaires ukrainiens, parfois loin du front. (Afp)