Le président du Sénégal Bassirou Diomaye Diakhar Faye et et son homologue de la Mauritanie, Mohamed Ould Cheikh El Gazouani sont en train de visiter jeudi 22 mai la plateforme gazière Grand Tortue Ahmeyin (Gta).
Il s’agit de la première visite des deux Chefs d’État sur la plateforme gazière. « Ce déplacement marque une étape majeure dans la coopération énergétique bilatérale », releve un communiqué. Ainsi c’est la célébration du démarrage de la production de gaz en janvier 2025 et en même temps de la première exportation de gaz naturel liquéfié en avril 2025.
Les deux Présidents seront accueillis par les co-partenaires British Petrolium (Bp), Kosmos Energy, la Société des Pétroles du Sénégal (Petrosen) et la Société Mauritanienne des Hydrocarbures Smh).
Le Sénégal et la Mauritanie intègrent ainsi le cercle restreint des pays exportateurs de Gnl.
La plateforme Gta se situe à 10 km au large des côtes des deux pays.
Un accord de 50/50 pour les deux pays
Le Sénégal et la Mauritanie partagent équitablement les revenus du projet gazier GTA, avec un accord de 50-50 signé en 2018. Les deux pays bénéficient des exportations et de l’usage domestique du gaz, avec des investissements prévus pour les infrastructures comme les écoles et les hôpitaux. Le Sénégal, avec une économie plus développée et une meilleure infrastructure (PIB de 30,85 milliards USD en 2023), pourrait tirer un avantage absolu en devenant un hub énergétique régional. La Mauritanie, avec une économie plus petite, bénéficie relativement plus, le revenu représentant une part importante de son PIB. Ainsi, les avantages varient selon le contexte économique, mais les revenus restent égaux.