Ouverture à Dakar de la réunion ordinaire de l’Association des banques centrales africaines

Réunion des banques centrales africaines à Dakar

La réunion ordinaire de l’année du bureau de l’association des Banques centrales africaines (ABCA) s’est ouverte, mardi, à Dakar, au siège de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’ouest (BCEAO) pour évaluer la mise en œuvre des décisions prises par le Conseil des gouverneurs en sa session du 4 septembre 2024.

« Ce rendez-vous constitue un moment propice pour des échanges approfondis et enrichissants sur les enjeux majeurs qui nous interpellent et les perspectives communes qui guident notre action’’, a déclaré le gouverneur de la Bceao, Jean Claude Kassi Brou.

S’exprimant dans son discours d’ouverture, il s’est félicité de « l’engagement constant, individuellement et collectivement de bâtir un système monétaire africain intégré, stable, résilient et porteur d’opportunités ».

L’ordre du jour de la réunion du bureau portera principalement sur l’évaluation de la mise en œuvre des décisions prises par le Conseil des gouverneurs de l’Abca en sa session tenue le 4 septembre 2024 à Port-Louis, à l’Île Maurice.

Cette session permettra aux gouverneurs d’examiner le projet de statuts de l’Institut monétaire africain, le rapport d’étape sur la mise en œuvre du programme des systèmes de paiement et le rapport d’étape sur la mise en œuvre du programme de coopération monétaire en Afrique (Pcma) au titre de l’année 2024.

Elle aidera à examiner aussi « le document pour une meilleure compréhension des critères du Pcma, le cadre pour la création des groupes de travail au sein de l’Abca ».

Ce document a pour objectif de servir de référence commune pour toutes les banques centrales membres de l’Abca, assurant ainsi une interprétation uniforme et harmonieuse des critères, selon un document remis à la presse.

Le texte ajoute que les activités de la communauté des superviseurs bancaires africaines (CSBA), tout comme les activités du Comité africain de stabilité financière (CASF), seront au menu de cette réunion.

« Les décisions que nous prendrons aujourd’hui sont des décisions qui auront un impact sur le bien-être de la population et également pour façonner le narratif d’un continent en transformation », a déclaré le nouveau président de l’Abca, Rama Krishna Sithanen, gouverneur de la Banque centrale de l’île Maurice.

« Nous devons affirmer notre système financier, et je suis sûr que la collaboration interafricaine pourrait changer la donne à l’avenir », a-t-il soutenu.

Il a encouragé les membres de l’Abca à faire des échanges dans le continent parce que « très souvent les politiques ont été mises à l’essai en Afrique, mais en œuvre ailleurs ».

Il estime que »les banques centrales sur notre continent ont des équipements dans différents domaines qui pourraient être utiles pour d’autres ».

Rama Krishna Sithanen dit espérer « travailler en étroite collaboration avec les secrétariats de l’organisation” pour « traverser toutes les complexités et mettre en place un futur économique et financier brillant pour notre continent ».

Il a invité les parties prenantes à mettre l’accent sur « le renforcement des données, les capacités en données et en analyse des données ». (Aps)

0 0 votes
Évaluation de l'article
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Partager sur:

Articles récents

IMG-20260204-WA0107
ebasketsenegal-850x491-2
IMG-20260202-WA0164
IMG-20260203-WA0161
20250607_235926
1b9efa_c7d9188c5d1e44c6a1fde2ea424e36c2mv2
Lycee-Djignabo
Mouhamad Al Amine Lo ministre chargé du suivi, de l'évaluation des projets
Découvrir

Dans la même rubrique

IMG-20260204-WA0107
Démantèlement d’un réseau de fraude au sein d'une représentation diplomatique : le Commissariat du Plateau frappe fort
En savoir +
ebasketsenegal-850x491-2
Éliminatoires Coupe du Monde FIBA Qatar 2027: Dakar abritera la fenêtre qualificative en fin février
En savoir +
IMG-20260202-WA0164
Abattage clandestin: la police interpellé un individu à Liberté VI
En savoir +
IMG-20260203-WA0161
Le Premier ministre visite la police nationale
En savoir +
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x