L’Etat de Khartoum est « complètement libéré » des paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR), a annoncé l’armée soudanaise dans un communiqué mardi 20 mai, près de deux mois après avoir reconquis la capitale.
Les troupes du général Abdel Fattah al-Burhane, commandant de l’armée et dirigeant de facto du pays depuis un coup d’Etat en 2021, ont lancé lundi une « opération de grande envergure » à Omdourman, la ville jumelle de Khartoum, pour déloger les paramilitaires, selon un porte-parole de l’armée.
Les FSR, en guerre contre l’armée depuis plus de deux ans, se sont repliées dans le sud et l’ouest d’Omdourman après la perte de la capitale, reprise en mars par l’armée.
Ces dernières semaines, elles ont multiplié les attaques de drones sur plusieurs villes, ciblant notamment Port-Soudan, siège provisoire du gouvernement dans l’est du pays. Selon l’armée soudanaise, les drones sont fournis par les Emirats arabes unis qui ont formellement démenti.
Le troisième plus grand pays d’Afrique en superficie est divisé depuis avril 2023 par la lutte sanglante pour le pouvoir que se livrent le général Abdel Fattah al-Burhane, commandant de l’armée et dirigeant de facto du pays depuis un coup d’Etat en 2021, et son ancien bras droit, Mohamed Hamdane Daglo, à la tête des FSR.
Parallèlement aux combats, chacun cherche à consolider ses positions sur le plan international. (Afp)