L’ancienne ministre de la Femme, de la Famille, du Genre et de la Protection des Enfants, Ndeye Saly Diop a été entendue ce lundi 19 mai par la Commission de la Haute Cour de Justice. Ainsi Avvec cette caution, elle échappe à la prison, mais est soumise à un contrôle judiciaire au sortir de son audition.
Ndeye Saly Diop est poursuivie pour un détournement présumé de deniers publics de 52 millions FCFA dans le cadre de l’enquête sur la gestion des fonds Covid-19, suite aux révélations du rapport de la Cour des comptes.
Assistée de son pool d’avocats, Ndèye Saly Diop a fermement contesté le délit de détournement qui lui a été reproché. Malgré ses objections, elle a versé une caution de plus de 57 millions FCFA à la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) pour éviter un mandat de dépôt, selon les informations rapportées par Seneweb. Cette mesure lui permet de rester en liberté sous contrôle judiciaire en attendant la suite de la procédure, à en croire Seneweb. Il faut dire qu’elle a même laissé une caution supérieure au montant que le rapport de la Cour des Comptes lui reproche.
En attendant, c’est le début du compte à rebours des anciens ministres épinglés par ledit rapport de la Cour des Comptes. Puis Ismaïla Madior Fall, Mansour Faye, Moustapha Diop, Aissatou Sophie Gladima vont aussi répondre de leurs accusations.