L’adjoint au sous-préfet de Katana 1, Amadou Baba Ndiaye, a procédé, mercredi, au lancement du projet ‘’Kaïra Mousso’’ (Femme de paix, en mandingue), destiné à renforcer le leadership des femmes de Djinaky dans le processus de transformation sociale et de la consolidation de la paix dans la région de Ziguinchor (sud), a constaté l’APS.
Cette initiative est mise en œuvre par USOFORAL, un comité régional de solidarité des femmes pour la paix en Casamance, en partenariat avec la fondation MUNDUBAT et l’Agence basque de la coopération pour le développement (AVCD).
”C’est un projet destiné à appuyer les femmes pour l’autonomisation. Ce programme va mener des actions pour renforcer le développement communautaire et la consolidation de la paix en Casamance. C’est une excellente initiative”, a salué l’adjoint au sous-préfet de Katana 1, Amadou Baba Ndiaye.
Selon le chargé des relations publiques et des partenariats d’USOFORAL, Laurent Mendy, le projet ‘’Kaïra Mousso’’ entend renforcer le leadership des femmes des communes de Niamone et Djinaky dans le développement économique et productif de leurs communautés, ainsi que leur rôle en tant qu’actrices clés dans le processus de transformation sociale et de consolidation de la paix dans la région de Ziguinchor.
Le chargé de projet à USOFORAL, Gabriel Raymond Dia a rappelé que ce projet s’articule sur trois piliers à savoir le renforcement de capacités du personnel de USOFORAL, le renforcement du potentiel économique aux bénéficiaires et le renforcement des potentiels de paix.
“Nous pensons qu’avec ce projet , nous pouvons consolider la paix en Casamance et mettre un dispositif pour conscientiser tout un chacun à ce que nous arrivons à cette paix définitive”, a dit M. Dia, rappelant que le dudit projet va durer 18 mois.
“Nous sommes contentes de l’intervention de ce projet dans notre commune. Avec ce projet, nous serons davantage au cœur de la paix en Casamance. Nous allons sensibiliser toutes les couches de la population pour une paix définitive dans notre commune et en Casamance en général”, a promis la représentante de la fédération des femmes de Djinaky, Diariyatou Badji.