Les Lions du Sénégal sont déjà sur leur sort de l’Afrobasket masculin qui se déroulera en Angola du 12 au 24 août. Ils auront comme adversaire, dans le groupe D, après le tirage au sort, vendredi 9 mai, à Luanda en présence des dirigeants de la Fiba Afrique et des organisateurs, le Mali, l’Égypte et l’Ouganda. C’est dire que Ngagne Diop De Sagana, sélectionneur est édifié sur le sort de ses poulains pour la compétition qui se profilent à l’horizon. Mais le Sénégal fera le job pour aller chercher le trophée qu’il court depuis 1999, à Dakar. Avec, 5 titres, le Sénégal est à l’arrêt et n’y arrive pas à faire évoluer son palmarès. En effet, l’objectif de la Fédération sénégalaise de basket-ball est de conquérir le trophée entre les mains des Tunisiens. Ce qui ne sera pas facile, puisque les hommes de De Sagana Diop devront d’abord se défaire de l’Égypte, 5 fois champions aussi, du Mali qui court depuis des années à entrer dans l’histoire et de L’Ouganda qui lorgne aussi de bouleverser la hiérarchie.
Le groupe B de la mort
Le groupe B est composé de la Tunisie, double championne, de Madagascar, du Nigeria et du Cameroun. Un groupe B est le plus relevé avec des équipes qui ont la côte et font partie des meilleures du basket-ball africain masculin. La bataille sera très rude entre ces équipes qui ne se feront pas de cadeaux, même si la Tunisie, détentrice du trophée fera face à tous ses adversaires. Alors que les Aigles de Carthage se lanceront à défendre leur titre.
Dans le group C, l’Angola, pays organisateur va découdre face au Sud Soudan, à la Guinée et à la Libye. Les « Palancas Negras », auront plus d’enthousiasme à se défaire de leurs adversaires et seront aidés par le public qui viendra en masse les pousser à se surpasser. L’Angola est la meilleure équipe avec ses 11 titres loin derrière tous ses concurrents.
Dans le groupe A, la Côte d’Ivoire a envie de revenir sur scène piur récrire son histoire. Mais pour y parvenir, il va falloir faire face à la RD Congo, au Cap-Vert et au Rwanda. Mais les Elephants en pleine sensation ne devront pas souffrir pour obtenir leur billet pour le second tour.
Compte à rebours lancé
En tout cas, le compte à rebours est lancé et les équipes nationales connaissent leurs adversaires. Il faut dire que ce championnat est qualificatif pour la Coupe du Monde au Qatar de la Fiba. C’est partie pour la fête en Angola qui n’a plus organisé cette compétition depuis 18 ans. Cette année coïncide parfaitement avec les 50 ans d’accession à la souveraineté internationale. Un moment qui réjouit les autorités et les organisateurs qui souhaitent la bienvenue des délégation à Luanda.
Il faut dire que l’Angola va devenir le premier pays à organiser ces joutes sur deux villes, notamment Luanda et Namibe. Ce que Alphonse Bile trouve génial pour le pays qui va devoir s’attendre à plus de rivalités du fait de l’évolution du basket masculin avec des équipes composées pour la plupart de joueurs professionnels. Mais aussi le directeur Exécutif de la Fiba Afrique estime que toutes ces sélections futures prétendantes au chapitre, seront appelées à représenter l’Afrique en Championnats du Monde au Qatar. « La Fiba Afrique organisait ces compétitions tous les deux ans, mais maintenant, c’est quatre ans. Du coup, l’attente dure longtemps pour les équipes et je suis très ravi que l’Angola remportera non seulement le défi de l’organisation et du fair-play, mais aussi pourrait nous séduire à la lutte pour la conquête du titre », a déclaré Bile, président de la Fédération ivoirienne de basket-ball. L’ivoirien soutient que la bataille sera très rude entre les différentes formations, parce que selon lui, « il n’y a que de bonnes équipes qui vont débarquer en Angola ».