Le nouveau pape Léon XIV, l’Américain Robert Francis Prévost, a appelé jeudi « tous les peuples » à la « paix », lors de son premier discours depuis le balcon de la basilique Saint-Pierre au Vatican.
« Que la paix soit avec vous ! », a lancé le nouveau chef de l’Eglise catholique, âgé de 69 ans.
Le premier pape de l’Histoire né aux Etats-Unis s’est aussi voulu rassembleur et rassurant, appelant à « construire des ponts » à travers « le dialogue » et à « aller de l’avant », « sans peur, unis, main dans la main avec Dieu et entre nous ».
S’exprimant pour l’essentiel de son discours en italien teinté d’accent américain, il a aussi prononcé quelques mots en espagnol, en souvenir de ses quelque deux décennies de vie au Pérou, dont il détient la nationalité.
Il a également rendu hommage à son précédent, le défunt pape François, qui l’avait créé cardinal et nommé aux plus hautes fonctions.
« Nous gardons encore dans nos oreilles cette voix faible, mais toujours courageuse, du pape François bénissant Rome » le dimanche de Pâques, la veille de sa mort. « Merci au pape François ».
« Permettez-moi de poursuivre cette même bénédiction. Dieu nous aime, Dieu vous aime tous, et le mal ne prévaudra pas », at-il rassuré sur un ton paternel.
« Je veux aussi remercier tous mes frères cardinaux qui m’ont choisi pour être le successeur de Pierre et pour marcher avec vous en tant qu’Église unie, toujours à la recherche de la paix, de la justice », at-il déclaré, alors que l’Église a été fracturée par des divisions sous le pontificat de François.