Le meurtre d’un député kényan abattu mercredi en pleine rue de la capitale Nairobi semble « prémédité », a affirmé jeudi la police, sans lever le mystère qui l’entoure, alors que le président William Ruto a demandé à ce que les responsables « rendent des comptes ».
Le meurtre de Charles Ong’ondo Were, membre du Mouvement démocratique orange (ODM) de Raila Odinga, opposant historique kényan qui a formé une alliance avec le président Ruto ces derniers mois, a eu lieu mercredi en début de soirée. « La nature de ce crime semble être à la fois ciblée et préméditée », a déclaré le porte-parole de la police de ce pays d’Afrique de l’Est, Muchiri Nyaga, dans un communiqué publié sur X.
« Que Dieu donne à la famille et aux habitants de Kasipul la force de supporter la perte de l’honorable Charles Ong’ondo Were », a réagi sur X le président kényan William Ruto, exhortant la police à « mener une enquête approfondie sur cet incident ». « Les responsables doivent rendre des comptes », a-t-il ajouté.
Selon des éléments recueillis par la police à l’aide de témoins oculaires, une moto, transportant un conducteur et un passager, s’est arrêtée à côté de la voiture avec à son bord le député, sur la route principale de Ngong, qui traverse la capitale.
Le passager de la moto s’est alors approché du véhicule et a tiré dessus, avant de sauter à nouveau sur la moto et de s’enfuir.
Sur des images prises après l’attaque, la vitre avant gauche, côté passager, a volé en éclats, et des traces de sang sont visibles sur le siège.
Le député a été conduit à l’hôpital, où son décès a été constaté. Selon la police, ni le conducteur du véhicule, ni un autre passager qui se trouvait à bord, n’ont été blessés.
Des forces de l’ordre « sont sur les lieux, reconstituant les circonstances entourant de la mort » du député, précise le communiqué de la police.
« À ce stade, il est trop tôt pour fournir d’autres détails », a déclaré M. Nyaga, sans donner plus d’informations sur les pistes privilégiées, laissant le mystère entier.