Me Khoureychi Ba est décédé ce mercredi à Istanbul en Turquie après son évacuation pour des soins médicaux. L’avocat inscrit au Barreau de Dakar est connu pour son expérience sur les dossiers politiques brûlantes. In à donc rendu l’âme à la suite d’une longue maladie. Ainsi les plus autorités du Sénégal saluent la mémoire d’un homme de talent et d’un avocat épris de justice. Le président Bassirou Diomaye Diakhar Faye s’est dit frappé par la mort de celui qui plaidait la cause des sans voix. » Je suis profondément attristé par le décès de Me Cheikh Khoureyyi Bâ. Le Sénégal perd un avocat de talent, une voix singulière du Barreau, un homme de principes, profondément attaché à la justice et aux libertés », a-t-ecrit sur son poste X.
Le président de la République rend « hommage à son parcours remarquable et à son engagement constant pour la défense du droit et la promotion du débat public ».
« J’adresse mes condoléances émues à sa famille, à ses proches, au Barreau du Sénégal et à tous ses confrères », s’est-il exprimé.
« Qu’Allah, dans Sa miséricorde, lui accorde le repos éternel et console ses proches dans cette épreuve », a encore prie le président Faye à l’endroit du défunt avocat.
Le Premier ministre du Sénégal, souligne quant à lui la perte d’un homme toujours à leur côté dans les combats. « Ma peine et ma douleur sont profondes pour la perte de cet immense homme qui a été de tous nos combats », a dit Ousmane Sonko sur X.
En reconnaissance à l’œuvre de l’avocat, le Pm laisse entendre que « Me Cheikh khoureyssi Bâ nous a quitté. Son engagement, son courage et son dévouement à défendre les droits fondamentaux de la personne humaine resteront à jamais gravés dans nos mémoires ».
Ainsi M. Sonko prie que « Seigneur, en ce mois béni de ramadan , enveloppe – le de ta Miséricorde et accorde lui ton pardon ».
Le Pm décrit l’homme comme un « éminent juriste et homme de culture, il a été un monument de toutes les luttes contre l’injustice et l’arbitraire. Il a été un Avocat digne qui a voué sa toge au service de la vérité. «
« Qu’Allah lui fasse miséricorde », prie-t-il.
