Ousmane Sonko aux syndicats : ‘’Nous sommes pour un dialogue sincère, mais serons intransigeants’’

Le Premier ministre Ousmane Sonko a réaffirmé, ce vendredi, à l’Assemblée nationale, la disponibilité de son gouvernement à instaurer un dialogue social ‘’sincère et franc’’ avec les organisations syndicales dans un contexte économique difficile. ‘’La liberté d’association est consacrée, particulièrement celle des travailleurs de s’organiser pour défendre leurs intérêts matériels et moraux’’, a-t-il dit, répondant à une interpellation du député de Pastef (majorité), Mamadou Lamine Diaïté.

Ce dernier, premier intervenant de cette séance de ‘’Questions d’actualités’’, s’est étonné que le monde syndical multiplie les menaces de grève alors que le rapport de la Cour des comptes a révélé des malversations et chiffres ‘’cachés’’ par l’ancien régime sur la dette et le déficit budgétaire. ‘’La publication de ce rapport de la Cour des comptes a fait couler beaucoup d’encre et de salive. Mais la vérité finit toujours par rattraper le mensonge et le dépasser’’, a dit M. Sonko qui a indiqué que ces résultats ‘’inquiétants’’ de cet audit ‘’nécessitent un vrai sursaut’’. Sur les mots d’ordre de grève brandis, le chef du gouvernement dit comprendre les syndicats. ‘’Je suis bien placé pour le comprendre, pour avoir dirigé pendant deux mandats un syndicat’’, a-t-il rappelé.

Cependant, Ousmane Sonko a souligné que cela doit se faire ‘’dans un cadre normé et encadré’’. ‘’La meilleure formule, c’est de s’organiser, et, en tant qu’Etat, nous nous engageons à dialoguer, à écouter et à trouver des solutions. Nous y travaillons tous les jours’’, a-t-il assuré. C’est la raison pour laquelle, le Premier ministre a réitéré la volonté du gouvernement, comme souligné par le Conseil des ministres de mercredi dernier, d’organiser un dialogue social. ‘’Nous allons tenir ce dialogue social, le 27 (février) prochain, la première édition du dialogue social sincère et franc pour (aboutir) à un pacte de stabilité’’, a dit le Premier ministre.

Il a, toutefois, souligné que l’Etat restera ferme face à certains mouvements d’humeur. ‘’Nous serons flexibles, mais nous serons fermes et intransigeants sur certaines revendications qui ne sont pas raisonnables’’, a prévenu le chef du gouvernement.

0 0 votes
Évaluation de l'article
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Partager sur:

Articles récents

ebasketsenegal-850x491-2
IMG-20260202-WA0164
IMG-20260203-WA0161
Soudan-guerre
20250607_235926
1b9efa_c7d9188c5d1e44c6a1fde2ea424e36c2mv2
Lycee-Djignabo
Mouhamad Al Amine Lo ministre chargé du suivi, de l'évaluation des projets
Découvrir

Dans la même rubrique

IMG-20260202-WA0164
Abattage clandestin: la police interpellé un individu à Liberté VI
En savoir +
IMG-20260203-WA0161
Le Premier ministre visite la police nationale
En savoir +
Rappeur Doums
Le rappeur Doums condamné à huit mois de prison avec sursis pour violences conjugales
En savoir +
IMG-20260131-WA0210
Accident à hauteur du pont de la Patte d'oie : le motocycliste perd la vie sur le coup
En savoir +
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x