Ousmane Sonko annonce une rationalisation des achats de l’État

Le Premier ministre Ousmane Sonko a annoncé, vendredi, une rationalisation des achats de l’État afin d’optimiser les dépenses publiques.

« Une rationalisation sera mise en place pour centraliser certains achats de l’État’’, a-t-il déclaré face aux députés lors de la séance ‘’Questions d’actualité au gouvernement’’. Cette mesure concernera plusieurs secteurs, notamment ‘’les véhicules administratifs, le carburant, les titres de transport, le mobilier et matériel de bureau, le matériel informatique, les logiciels, ainsi que les médicaments et produits pharmaceutiques », a détaillé le Premier ministre.

Selon M. Sonko, le gouvernement entend instaurer un dispositif de centralisation des achats pour ces catégories afin de rationaliser les dépenses et d’éviter les doublons ou les gaspillages. « Cette approche permettra un meilleur contrôle des coûts et une optimisation de l’utilisation des ressources publiques », a-t-il assuré.

Parmi les mesures phares annoncées, une attention particulière sera accordée aux véhicules administratifs. Ainsi le chef du gouvernement a précisé que l’État prévoit désormais d’acquérir des véhicules de moyenne gamme, privilégiant des modèles plus économiques et mieux adaptés aux besoins réels des administrations. « Toute nouvelle acquisition devra être approuvée par une commission spéciale chargée de superviser les achats de l’administration publique », a-t-il souligné. « Ce mécanisme temporaire permettra d’encadrer les acquisitions en attendant la mise en place d’une politique plus structurée’ », a-t-il ajouté.

Dans cette dynamique, il a indiqué que chaque administration disposera d’une enveloppe budgétaire spécifique pour la maintenance de son parc automobile, afin de limiter les dépenses excessives et d’assurer une gestion plus efficace des ressources. « La rationalisation des achats de l’État est une priorité pour garantir une utilisation optimale des ressources publiques et renforcer la confiance des citoyens dans la gestion des finances publiques », a déclaré le Premier ministre. (Aps)

0 0 votes
Évaluation de l'article
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Partager sur:

Articles récents

ebasketsenegal-850x491-2
IMG-20260202-WA0164
IMG-20260203-WA0161
Soudan-guerre
20250607_235926
1b9efa_c7d9188c5d1e44c6a1fde2ea424e36c2mv2
Lycee-Djignabo
Mouhamad Al Amine Lo ministre chargé du suivi, de l'évaluation des projets
Découvrir

Dans la même rubrique

SERIGNE-GUEYE-DIOP-NO-696x392-1
Serigne Guèye Diop : “Nous voulons faire du Sénégal un modèle d’industrialisation en Afrique”
En savoir +
91697464-64393623
Pont de Rosso : Dakar et Nouakchott demandent à l’entreprise chargée des travaux de les accélérer
En savoir +
Sonko accueilli à Rabat
Ousmane Sonko envisage la création d’une structure pour la valorisation des phosphates du pays
En savoir +
Minawar industries
Agroalimentaire : le chef de l’État a inauguré la raffinerie Mavamar Industries SA
En savoir +
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x