
Son nom est Serge Pellecy, très enthousiaste. Il est Président de la nouvelle fondation dénommée " Nicolas Pellecy ", qui vient de voir le jour à l'île de Carabane avec l'ambition d'être dupliqué partout en Basse Casamance où le besoin se faire pressant. Nivolas Pellecy, fils du fondateur de la fondation Serge Pellecy, est décédé au Cameroun pour la cause du développement en Afrique. Après ses études à Istom à Paris, son papa soutient lui faire vivre à travers cette fondation qui porte désormais son nom à Carabane, une île historique durant la colonisation. Au sortir de la rencontre, Pellecy explique: "Nous avons fait des travaux sur l'île de Carabane pour maîtriser l'érosion marine au Sénégal et plus précisément Carabane". Nicolas Pellecy est un concepteur des produits pour les routes en France. Selon lui, "en dehors de roteger l'érosion marine, nous allons procéder au drainage des eaux fluviales du village, traiter les déchets et les mettre en casier pour les confiner en attendant de les traiter".
Le français est allé présenter ses tests à l’édile de la commune de Diembering et faire connaissance. Car, à l’en croire, "C'est intéressant et indispensable, puisque je travaille avec les responsables de la commune".
Le responsable de la fondation de Carabane estime qu’"on peut quand même adoucir la brutalité de l'érosion et on peut aussi protéger des endroits très spécifiques, une érosion qui pourrait être dangereuse". Nicolas Pellecy compte sur la reconnaissance avec des documents pour pouvoir avancer.

Abdourahmane Diallo, l’adjoint au maire de la commune n’a fait que se réjouir de l’initiative et lui remercie pour ce qui a été fait dans ce combat pour arrêter l’érosion marine. "L'équipe municipale va l’accomplissement des autres missions dans des activités diverses. Ça va de la protection de l'érosion côtière, au développement d'activités de revenus pour les femmes et les jeunes à travers des projets d’ostréiculture, mais également la maîtrise des déchet plastiques mais aussi le drainage des eaux pluviales et usées dans l'île de Carabane. Ce serait une expérience qui serait dupliquée dans les autres localités au niveau de la Basse Casamance notamment au niveau de la Commune de Kafountine. Nous sommes en intercommunalite, car l'expérience de Diogue a été dupliquée Nikine, Cachouan et à Ourong et ça a porté ses fruits. Et pourquoi pas les autres localités de la commune et de la Basse Casamance ", a répondu le maire adjoint qui nourrit beaucoup d’espoirs à cette belle initiative.
Comments