
Les émigrés sénégalais seront les bienvenus dans sa ville de New-York. Eric Adam se dit favorable aux émigrés africains. Le maire de New York a répondu aux interrogations du journaliste El Hadj Ndao concernant les efforts qu’il accomplit en tant que chef de la municipalité. Selon M. Ndao, "Eric Adams a discuté de manière approfondie de la situation des migrants qui ont récemment pénétré illégalement aux États-Unis en traversant le Nicaragua".
En ce qui concerne les droits de travail des demandeurs d’asile, il an indiqué que "les migrants africains ne font pas partie de ces droits".
Depuis plusieurs semaines, des centaines de jeunes hommes venus du Sénégal, de Mauritanie et de pays voisins s’entassent sur un trottoir devant un hôtel, dans l’espoir d’obtenir un hébergement que la municipalité est légalement tenue de fournir à tout réfugié, demandeur d’asile, migrant économique. "On est arrivé, on est passé par beaucoup de pays pour arriver là, et on a souffert, on est venu ici parce qu’on a confiance dans ce pays-là, parce qu’on a confiance dans les États-Unis, souffle auprès de l’AFP Abdoullahi Diallo. Le Mauritanien de 25 ans dit avoir pris l’avion pour rallier la Turquie, puis le Nicaragua, avant de franchir en bus et à pied la frontière mexicano-américaine.
2.300 personnes arrivent chaque semaine
Pas forcément le même son de cloche du côté de la municipalité. "Chaque semaine, 2.300 personnes arrivent à New York pour y trouver refuge. C’est intenable", explique Anne Williams-Isom, adjointe au maire de New York.
Pour tenter de réguler les arrivées de plus en plus nombreuses, les autorités comptent même durcir les règles. La municipalité entend dorénavant donner la priorité aux familles et non aux hommes seuls. Le maire veut aussi faire distribuer des tracts à la frontière avec le Mexique pour dissuader les candidats au rêve new-yorkais.
"La municipalité de New York les soutient, a déclaré Eric Adams a également discuté de sa prochaine expédition.
"Nous avons besoin d’aide. À partir de maintenant, ça ne peut que s’aggraver… ", avait soutenu l'édile de la ville onusienne. Selon presse americaine et internationale, l’ancien capitaine de police, à la tête de la ville depuis 2022, en appelle au gouvernement américain pour lui venir en aide face à un afflux de migrants.
"Les migrants dorment devant les hôtels depuis avril 2022, selon des chiffres officiels, quelque 95.000 migrants, très majoritairement de pays d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud, sont arrivés dans la Grosse Pomme, incroyable mosaïque multiculturelle peuplée de 8,5 millions d’âmes. Et ce chiffre pourrait encore augmenter", fait-on savoir dans les medias internationaux.
Comments