
Le retour de Donald Trump n'est pas sans conséquence sur la géopolitique mondiale. L'homme est sur toutes les brèches depuis son investiture à la présidence des Etats-Unis d'Amérique. Il n'hésite pas de secouer les autres pour ensuite rester à l'écoute des agissements. Une manière de leur lancer des pics et de leur dire que l'Amérique va tout contrôler. Mardi 04 février, il a reçu Netanhawu pour lui faire savoir qu'il compte faire de la bande de Gaza, la Côte d'Azur du moyen-orient. Une déclaration qui a suscité pas mal de réactions de la part des dirigeants de tous bords.
Au moment où d'aucuns misaient sur lui pour apporter une solution à la guerre entre Israël et la Palestine, Donald Trump a lui pensé renforcé la prégnance de l'Etat hébreux à Gaza. Cette politique enclenchée vient s'ajouter à celle sur les taxes sur les produits d'importation de ses voisins immédiats et de la Chine. Des mesures qu'il a prises en signant des décrets dès son installation à la Maison Blanche, avant de se rétracter pour ensuite songer à une discussion avec ses voisins.
Il faut donc s'attendre sur la scène internationale puisque Donald Trump veut régner en puissant Maître des céans qui veut tout être au four et au moulin.
Le président américain a déjà suspendu l'aide américaine à travers le monde entier notamment le Mca qui intervient dans le cadre du développement des pays émergents.
Comentarios