
" C’est en Côte d’Ivoire, lors des Jeux de l’Amitié en 1961, que nous avons disputé notre premier match contre les Lions indomptables du Cameroun.
Les groupes des phases éliminatoires du tournoi de football étaient composés par trois équipes: notre premier adversaire fut le Gabon, affronté le jour de Noël au parc des sports d’Abidjan.
Le score fut ouvert au tout début du match (minute 2’) par El Hadji Malick Sy «souris» de la Jeanne d’Arc, qui redoubla à la vingt-neuvième minute de jeux. À la trente-cinquième Ousseynou Samb du Réveil de Saint-Louis marqua sur penalty. Deux buts furent marqués par l’équipe adversaire et nous remportâmes la victoire.
Le jour suivant le Gabon rencontra le Cameroun dans une sanglante défaite de six but à zéro. Parmi les buteurs il y avait les étoiles de l’Oryx Club de Douala comme très célèbre Colbert Kotto capitaine de l’équipe, le milieu de terrain Samuel Mbappé, un des plus grands joueurs africains de tous les temps et Isaac Mbette, joueur à l’habilité technique exceptionnelle.
Le 27 se déroulait le dernier match du groupe, Sénégal - Cameroun. Les pronostiques étaient au faveur des lions indomptables, mais l’équipe sénégalaise était déterminée à ne pas céder sa place pour les qualifications au tour suivant. Lors de la rencontre l’eau une sénégalaise contrasta avec une efficacité formidable l’attaque des goléadors de l’équipe adversaire; de leur côté les milieux de terrain et l’attaque travaillèrent en parfaite synchronie, marquant quatre buts: un de Ousmane Keita et un formidable triplette de Amadou «Ama» Diaw, grand joueur de la Saint-Louisienne.
C’était un jeune Sénégal avec une formidable sélection entrainée par Raoul Diagne qui pouvait compter sur un grand capitaine, Alioune Badara Gueye Blé, solide défenseur centrale du Foyer France Sénégal. On retrouvait aussi Amadou Dieng Baratte et Cheikh Thioune de la Saint-Louisienne, puis Lamine Coura Fall, gardien de but historique de l’Espoir de Saint-Louis. De la JA venaient, outre que le déjà cité El Hadji Malick SY « souris », Domingo Mendy, milieu de terrain défensif qui avait une grande prestance et un charisme extraordinaire et sera successivement capitaine, Ibrahima Sarr dit «Bandame» attaquant très rapide et agile, expert du dribble qui fournissait des «assists» extraordinaire et le défenseur Moustapha Dieng, à l’époque jeune talent, qui aura une brillante carrière en France par la suite et sera entraineur de la JA.
Qualifiés pour les demi-finales le 29 décembre, nous rencontrions le pays hôte, et le match se termina par égalité avec un but de Yao Kouamé pour les ivoiriens et de Keita pour nous. La Côte d’Ivoire se qualifia pour la finale par difference de buts dans les phases éliminatoires, et rencontra l’équipe de France amateurs dans une finale perdue deux buts à trois. La finale pour la troisième place fut jouée contre l’équipe de Dahomey, et nous sublimes une défaite assez soufferte (quatre buts à trois) après un bon départ de match.
C’est Dakar qui hébergera l’édition suivante des Jeux de l’Amitié en 1963: notre équipe de football remporta la première place battant à nouveau le Cameroun dans la phase à groupes (puis le Nigeria et le Niger), la France en demi-finale et la Tunisie en finale "
Lorenzo Italia
Comments