
(Aps)-Le gouvernement travaille avec les acteurs concernés sur une loi sur la défense et la sécurité nationales, a annoncé, samedi soir, le chef de l’Etat.
Le Sénégal doit avoir sa propre doctrine militaire, a dit Bassirou Diomaye Faye en conférence de presse, faisant part de son ambition de faire du Sénégal un ‘’pays stable’’, ‘’un partenaire plus sûr et plus fiable’’.
Bassirou Diomaye Faye a échangé avec Amadou Mame Diop pour restaurer le règlement intérieur
Le président de la République a déclaré, samedi soir, avoir échangé avec le président de l’Assemblée nationale, pour trouver une solution au différend entre le Premier ministre et les députés sur la question du Règlement intérieur de l’institution parlementaire.
‘’J’ai échangé avec le président de l’Assemblée nationale’’, a dit Bassirou Diomaye Faye, interrogé en conférence de presse, sur ce différend entre le Premier ministre et les députés.
Le chef de l’Etat espère que les députés se réuniront bientôt pour une mise à jour du Règlement intérieur de l’Assemblée nationale et permettre au Premier ministre de faire sa Déclaration de politique générale.
‘’Ousmane Sonko est un excellent Premier ministre’’
Il dit également avoir demandé au Premier ministre de surseoir à la Déclaration de politique générale qu’il avait prévue de faire devant un Jury populaire, le 15 juillet.Ousmane Sonko est un excellent Premier ministre qui fait un travail formidable, a déclaré, samedi soir le Président de la République Bassirou Diomaye Faye.
Interrogé en conférence de presse sur ses rapports avec le chef du gouvernement, il est longuement revenu ses relations avec Ousmane Sonko qu’il a présenté comme ‘’le meilleur Premier ministre de l’histoire du Sénégal’’.
Bassirou Diomaye a rappelé qu’il a lutté pendant des années pour faire triompher Ousmane Sonko à l’élection présidentielle.
Bassirou Diomaye Faye a ‘’une claire conscience’’ des attentes de la jeunesse
Le chef de l’Etat a assuré, samedi soir, qu’il avait une claire conscience des attentes de la jeunesse sur la question de l’emploi, assurant que le gouvernement travaille à y apporter des solutions.
Interrogé en conférence de presse sur la question de l’emploi des jeunes, Bassirou Diomaye Faye a déclaré qu’il avait une claire conscience des attentes de la jeunesse sur cette question.
La stratégie du gouvernement face à cette problématique repose sur la formation, la requalification en adéquation avec les besoins du marché.
Le chef de l’Etat a souligné que le secteur privé aussi sera mis à contribution.
Selon lui, il y a aussi lieu de renforcer le secteur primaire pour absorber le maximum de main-d’œuvre.
Promesse de rationalisation du train de vie de l’Etat
Le chef de l’Etat a assuré, samedi soir, qu’il tenait toujours à sa promesse de rationalisation du train de vie de l’Etat et à la politique de reddition des comptes pour plus de transparence dans la gestion publique.
Interrogé en conférence de presse sur sa promesse de supprimer certaines institutions comme le HCCT et le CESE, Bassirou Diomaye Faye a déclaré qu’il n’avait pas changé d’avis sur ces questions, rappelant que ces institutions sont prévues dans l’ordonnancement institutionnel.
Pour les supprimer, il va falloir changer la Constitution, a-t-il dit en wolof.
Concernant la reddition des comptes, le chef de l’Etat a assuré qu’il était attaché à la transparence dans la gestion des affaires publiques.
‘’Les corps de contrôle font leur travail’’, a-t-il dit, assurant qu’il ne mettra son coude sur aucun rapport produit par ces corps de contrôle.
Toutefois, Bassirou Diomaye Faye a précisé qu’il n’était pas dans une logique de ‘’vengeance’’.
Comentarios