
Le président de la République va recevoir le rapport du dialogue national lors d’une audience prévue le lundi 4 mars, puis il saisira le Conseil constitutionnel pour recueillir son avis sur les recommandations du dialogue. C'est ce qu'a dit Me Sidiki Kaba, ministre de l'intérieur ce jeudi 29 février en conference de presse.
Ainsi avant cet exercice, le président de la commission dialogue politique, par ailleurs ministre de l’intérieur Me Sidiki Kaba est revenu sur les conclusions du dialogue national. Mais à l'en croire, le Conseil constitutionnel a le dernier mot pour apprécier des conclusions du dialogue.
Pour rappel, les opposants ont déposé auprès du Conseil constitutionnel un recours pour exiger la tenue dans les délais prescrits par la Constitution, notamment avant le 2 avril, fin du mandat du président Macky Sall.
Le ministre de l’Intérieur avertit qu'il n'y aura pas de droit acquis pour les 19 candidats déjà retenus par le Conseil constitutionnel si toutefois le président de la République démissionne laissant le président de l'Assemblée nationale. Sidiki Kaba informe que le processus reprendra avec une nouvelle date. C'est en cas de vacances du pouvoir décidée par le Conseil constitutionnel.
Encore la date du 2 juin risque de poser problème. Car les pèlerins ne devront pas voter puisqu'ils se retrouveraient en terre sainte pour les besoins du pèlerinage. Puis le président Macky Sall a évoqué la coïncidence avec le "dakha" de Médina Gounasse, une cérémonie religieuse qui se tient dans la région de Kolda.
Comments