top of page

Politique: la rage des droits de l'hommiste après le refus de recevoir le mandataire de Sonko



Les responsables des droits de l'homme ne cessent de braquer leurs criques sur l'administration territoriale après le refus jeudi 19 octobre par la Direction générale des élections de recevoir le mandataire d'Ousmane Sonko pour lui remettre les fiches de parrainage. A quelques trois mois de l'élection présidentielle, le pouvoir joue au dilatoire sur l'opposant très craint en son sein. Le juge Sabassy faye qui a requis le rétablissement d'Ousmane Sonko, après le jugement rendu à Ziguinchor, il y a de cela plus d'une semaine, l'administration des élections continue d'ignorer cette décision.


Ainsi, les responsables des droits de l'homme ne sont pas tendre avec le régime qui ne joue pas francs jeu entre les citoyens. Selon Seydou Gassama, d'Amnesty international, Afrique de l'Ouest et du Centre, "l'instrumentalisation de l'Etat et de ses institutions au profit du camp du pouvoir est flagrante et ne connait plus de limite". A l'en croire sur son compte twitter, "l'état de droit est à genou et doit être relevé". Le droit de l'hommiste fustige l'attitude de l'administration des élections qui devrait être neutre, à point de vue dans ses activités.


Seydi Gassama fait allusion au refus par la Dge de ne pas recevoir Ayib Daffé, mandataire du leader Ousmane Sonko en prison et qui a été rétabli dans ses droits, après le retrait de son nom de la liste électorale par l'administration. "Lorsque les décisions de justice sont défavorables aux opposants, surtout lorsqu'elles permettent de les acarter des compétitions électorales, elles sont appliquées avec célérité, mais lorsqu'elles leur sont favorables, on a recours aux manoeuvres dilatoires ou on ne les applique pas", a-t-il constaté.


Pour Alioune Tine d'Africajom Center, "à quoi sert la loi électorale?" Il s'indigne sur la Dge chargée d'organiser l'élection présidentielle. "Comment peut-elle susciter la confiance des acteurs impliqués dans le processus électoral, si délibérément, elle refuse d'appliquer les décisions de justice?", se demande-t-il.



0 vue0 commentaire

Comentarios

Obtuvo 0 de 5 estrellas.
Aún no hay calificaciones

Agrega una calificación*

Retrouvez toute l'actualité en temps réel sur
www.senhumanite.com
Toute l'information humanitaire et des droits humains
écrivez-nous à l'adresse suivante:
senhumanite@gmail.com

  • TikTok
  • X
  • Youtube
  • Linkedin
  • Instagram
  • Facebook
  • Twitter

Merci

bottom of page