
Les récentes propositions du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu déplorant des retards dans l'aide militaire américaine à Israël sont "profondément décevants et certainement offensants", a déclaré jeudi à l'AFP un porte-parole de la Maison Blanche.
"Ces commentaires étaient profondément décevants et certainement offensants pour nous, étant donné l'ampleur du soutien que nous avons fourni et que nous continuons à fournir", a dit John Kirby, porte-parole du Conseil de sécurité nationale.
"Aucun autre pays ne fait plus pour aider Israël à se défendre contre la menace du Hamas et contre les autres menaces régionales", a-t-il ajouté.
Dans une vidéo postée il y a deux jours sur le réseau social X, Benjamin Netanyahu avait jugé "inconcevable qu'au cours des derniers mois (le gouvernement américain) puisse retenir des armes et des munitions pour Israël".
"Nous ne savons vraiment pas de quoi il parle", avait lâché mardi la porte-parole de la Maison Blanche, Karine Jean-Pierre, une sortie qui témoignait déjà de l'agencement de Washington.
Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken avait pour sa part expliqué que certes les Etats-Unis "poursuivaient l'examen" d'une livraison de bombes spécifiques à Israël, qui avaient été suspendues par crainte qu'elles ne soient utilisées à Rafah, mais que tous les autres envois d'aide militaire se déroulaient "normalement."
John Kirby a indiqué par ailleurs que le conseiller à la sécurité nationale américaine Jake Sullivan devait rencontrer jeudi son homologue israélien Tzachi Hanegbi ainsi que Ron Dermer, ministre israélien des Affaires stratégiques.
Les deux émissaires israéliens doivent également s'entretenir dans la journée avec Antony Blinken, selon un haut responsable américain.
La réaction très sèche de la Maison Blanche n'est pas le premier épisode de tensions avec le chef du gouvernement israélien depuis le début d'une guerre le 7 octobre dernier.
La relation de Benjamin Netanyahu avec le président américain Joe Biden est, en particulier, notoirement compliquée
Comments