top of page

Guinée-Bissau: Tension et tirs dans la capitale

Des tirs d'armes lourdes sont en ce moment en cours au niveau de la capitale de Guinée-Bissau. Un ministre en garde à vue à la police a été extrait par des militaires, ce qui a permis l'intervention de la garde présidentielle.



Des tirs nourris ont été entendus dans une caserne située dans la capitale Bissau guinéenne. Ces évènements se sont produits dans la nuit du jeudi au vendredi 1er décembre 2023. Depuis lors, les militaires se sont refugiés dans un caserne et le quartier semble boucler, s'après les informations en provenance de ce pays limitrophe au sud du Sénégal.

Il faut noter que des soldats de la garde nationale de Guinée-Bissau ont libéré dans la nuit de jeudi à vendredi deux membres du gouvernement qui étaient interrogés par la police, avant d'échanger des coups de feu avec les forces spéciales, selon des sources militaires et du renseignement.

Le ministre de l'Economie et des Finances, Souleiman Seidi, et le secrétaire d'Etat au Trésor public, Antonio Monteiro, avaient été convoqués jeudi matin par la justice, puis placés en garde à vue.

La police judiciaire a interrogé les deux hauts responsables plusieurs heures durant sur un retrait d'une somme de dix millions de dollars des caisses de l'Etat, selon les mêmes sources, s'exprimant sous le sceau de l'anonymat pour des raisons de sécurité.

Souleiman Seidi avait été interpellé par les députés lundi sur ce retrait lors d'une séance à l'Assemblée nationale, mais il avait justifié que ce retrait était légal et était destiné à soutenir le secteur privé national.

En effet, c’est aux environs de 22 heures ( GMT) jeudi 30 novembre que les éléments de la garde nationale ont tenté de libérer le ministre bissau-guinéen de l’Économie et des Finances, Souleiman Seidi, et le secrétaire d’Etat au Trésor public, Antonio Monteiro, qui se trouvaient en garde à vue dans des locaux de la police judiciaire à Bissau, ajoute l’Agence France Presse.

Ces tirs provenaient d’une caserne du quartier de Santa Luzia, dans le sud de la capitale Bissau, où se sont retranchés des éléments de la garde nationale, une unité de l’armée, selon le correspondant de l’AFP et les mêmes sources militaires et du renseignement.

(Avec Afp)

1 vue0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating*

Retrouvez toute l'actualité en temps réel sur
www.senhumanite.com
Toute l'information humanitaire et des droits humains
écrivez-nous à l'adresse suivante:
senhumanite@gmail.com

  • TikTok
  • X
  • Youtube
  • Linkedin
  • Instagram
  • Facebook
  • Twitter

Merci

bottom of page