top of page

Football :cette nouvelle « religion » des temps modernes


Inventé dans le courant du 19e siècle par les anglais, le football est devenu au fil des ans, un sport universel et le plus grand médium entre les nations, au point de se transmuer en un objet majeur de politique publique et de diplomatie entre les États. Cette universalisation du football en a fait l’objet de communion introduisant ainsi une véritable religiosité du comportement collectif face à un ballon rond devenu objet culte de l’engouement populaire. Au Sénégal des clubs aux résonances légendaires comme la Jeanne d’Arc, l’Union Sportive Goréene, le Réveil de Saint Louis, la Saint Louisienne et tant d’autres formations ont mémorablement contribué à l’histoire glorieuse de cette discipline qui a tant contribué à l’essor de la passion du monde et au rapprochement entre les peuples, à travers notamment les joutes de la Coupe de l’Afrique Occidentale Française. La brillance de ces clubs nationaux au niveau africain d’avant l’indépendance s’estompa par le fait notoire d’un déficit tendanciel d’investissement au niveau infrastructurel et la faiblesse du renforcement de capacités des cadres sportifs ; mais quand vint l’indépendance, le Sénégal faute de grandes ambitions se laissa rejoindre et même distancé par d'autres pays qui ont davantage mis l’accent sur les infrastructures socio sportives, la formation des cadres à grande échelle et surtout la motivation des joueurs. Les résultats de cette politique post indépendance se confirmèrent de plus belle, nous laissant ainsi parmi les nations mal classées en football à l’échelle continentale. Même si en 1992, nous eûmes le privilège d’organiser la coupe, remportée par la Côte d’Ivoire devant le Ghana, cela ne changea en rien la donne.

Après quinze participations infructueuses, la seizième fut la bonne avec notre sacre au Cameroun devant l’Égypte de Mohamed Salah, après celle perdue en 2002 au Mali contre les mêmes indomptables du Cameroun. Cette victoire légendaire, la première du genre dans cette compétition, est en partie celle du Président Macky Sall qui a investi d’importantes sommes dans la préparation de l’équipe, ses déplacements ainsi que la mobilisation effective de la logistique. Cette prouesse relève en partie certes de l’efficience technique de l’encadrement mais aussi du montage de la composition de l’équipe dont la provenance hétérogène capitalise les meilleures expériences en matière footballistique issues des clubs de renom au plan international.

En ce qui concerne le football local, nos clubs par contre marquent le pas, surtout pour les compétitions organisées par la Confédération Africaine de Football. S'agissant de la ligue des champions et la coupe des vainqueurs de coupe, nos équipes ont rarement dépassé le premier tour. Force est de reconnaitre cependant la percée fulgurante et notoire du football sénégalais depuis 2022, couronnée de tous les trophées mis en compétition à l’échelle continentale, à savoir ceux des seniors, juniors, locaux et des moins de vingt ans. Cette performance exceptionnelle dans l’histoire du football sénégalais est la preuve irréfutable de l’alignement des étoiles couronnant ainsi le destin remarquable et héroïque de nos Lions. Ce success story est le produit générique d’une préparation technique d’excellence, d’une motivation collective, d’une volonté politique et de la valeur ajoutée des centres de formation, socle et vivier de l’excellence footballistique de notre pays.

Dans cette mouvance, il convient d’encourager les balbutiements très pertinents du football féminin qui engrange dans l’espace africain, des résultats porteurs d’espoir. Gageons que cette conjonction de facteurs motivants nous guidera également vers un avenir radieux de promesses éclatantes de succès.

S’agissant de la coupe du monde, le Sénégal en est à sa troisième participation. Quart finaliste en 2002 en Corée/Japon, les lions du pays de la Téranga avaient surpris le monde entier en battant la France en match d’ouverture. Pratiquant un football de très haut niveau, les coéquipiers de Elhaj Diouf, double ballon d’or africain, enthousiasmèrent les puristes qui furent usage de tous les superlatifs pour magnifier le talent des Samba Linguère ! en 2018 en Russie, l’équipe s’arrêta au premier tour malgré une entrée en matière prometteuse devant la Pologne battue 2 à 1. En 2022 au Qatar, l’équipe s’arrêta en huitième de finale vaincue par l’Angleterre. Les indices actuels promettent une quatrième participation grâce aux talents et à l’expérience des camarades de Sadio Mané qui bénéficient du soutien effectif et agissant de tout le peuple sénégalais.


Majib Sène

3 vues0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating*

Retrouvez toute l'actualité en temps réel sur
www.senhumanite.com
Toute l'information humanitaire et des droits humains
écrivez-nous à l'adresse suivante:
senhumanite@gmail.com

  • TikTok
  • X
  • Youtube
  • Linkedin
  • Instagram
  • Facebook
  • Twitter

Merci

bottom of page