
C'était en bord d'un hélicoptère que le président de la République, accompagné de quelques ministres de son gouvernement a rendu visite ce mercredi 26 juin le site d'exploitation pétrolière et gazière de Sangomar situé à 100 km des côtes sénégalaises. Une visite qui consiste à s'enquérir du début d'activités de l'exploitation du pétrole. Ainsi le chef de l'Etat a pu constater les installations qui ont démarré les activités. "J'ai pu visiter les installations et j'ai pu m'assurer du travail abattu par l'entreprise en charge de l'exploitation", a dit le président Faye à la Rts qui s’est réjoui de la forte présence de l’expertise sénégalaise dans ce projet d’envergure. Tout en félicitant aussi les jeunes ingénieurs et techniciens pour leur dévouement et leur engagement, Bassirou Diomaye Diakhar Faye a souligné que les ressources tirées de cette exploitation seront administrées au profit des générations actuelles et futures, avec une attention particulière portée au développement d’autres secteurs. Mais pour le chef de l'Etat, il ne faut pas que les Sénégalais pensent que l'exploitation du pétrole peut suffire à régler nos problèmes de développement. Donc, il invite tous les citoyens à travailler pour l'essor dans d'autres secteurs du développement économique.
le Président Bassirou Diomaye Faye a souligné l’importance de ce projet pour le Sénégal : “C’est un tournant particulier pour le pays. Nous l’avons longtemps cherché, on va dire qu’il est enfin là. Nous y attendons des ressources, mais les ressources que nous en attendons doivent être orientées vers le développement d’autres secteurs. Je veux rester lucide et dire que ce qui en sera tiré, quelle que soit la proportion, sera administré au profit des générations actuelles et des générations futures et ce sera administré par le gouvernement en bon père de famille.”
Il a également salué l’investissement et la collaboration avec le partenaire Woodside, tout en réaffirmant l’engagement du Sénégal à maintenir un partenariat serein et mutuellement bénéfique.
Cette visite présidentielle sur le FPSO Léopold Sédar Senghor symbolise une nouvelle ère pour l’exploitation pétrolière au Sénégal, avec des retombées économiques significatives attendues. Le Président Bassirou Diomaye Faye a exprimé sa satisfaction quant à l’avancement des travaux et sa confiance en l’avenir prometteur de cette exploitation pour le développement du pays.
Comentários