top of page

Diplomatie/Macky Sall et les Barbades, une relation de paradis fiscal


La signature du protocole de relation diplomatique entre le Sénégal et Bardade, une île des Caraibes n'est pas une affaire de simple amour et de compassion pour l'ancienpresident Macky Sall, à moins d'un mois de l'élection presidentielle de février 2024 reportée à avril. Amadou Ba de Pastef s'évertue à expliquer comment M. Sall a été le champion des évasions de l'économie sénégalaise. Pour lui, la contestation de la decouverte de 1000 milliards sur un compte bancaire relève d'une pressée paresseuse et une opposition de mauvaise foi.


"L’opposition politique et médiatique qui sont les 2 faces de la même médaille du SYSTÈME hideux et carnassier depuis l’indépendance, continuent à se vautrer dans la désinformation", fait-il remarquer.


Avant de s'interroger : "Quel est l’intérêt pour le Premier Ministre Ousmane Sonko, qui a sous les yeux les dossiers sensibles, de déclarer qu’il y a un compte d’un « quelqu’un » qui abrite presque 1/5 ème du budget national, soit 1000 milliards de fcfa".


Ainsi à l'en croire sur twitter, au lieu d’interroger les spécialistes de la délinquance financière internationale sur la possibilité d’un tel détournement, l’opposition et leurs lampistes médiatiques hululent en chœur à l’intox.


Paresse de la recherche de la vérité


"Qu’ils sont paresseux ces gens de l’opposition!", colle-t-il cette étiquette à ses adversaires. Selon Amadou Ba de Pastef, à titre d’exemple et cela n’a aucun lien avec le compte à 1000 milliards, pourquoi ni l’opposition et ni les médias, n’ont investigué pour savoir pourquoi Macky Sall, est le premier Président africain à signer, le 30 janvier 2024, quelques mois avant l’élection présidentielle, des conventions avec BARBADE, l’un des plus grands paradis fiscaux au monde?

Quel est l’intérêt du Sénégal dans cette Île perdue des Caraïbes? Lisez les raisons évoquées par Macky Sall pour nouer des relations avec le paradis fiscal Barbade:

« Le Président Macky Sall a évoqué le sens de sa visite, qui s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations avec les frères et sœurs de la diaspora des Caraïbes. Cette visite a permis au Président Macky Sall de jeter un pont entre l’Afrique et sa diaspora, ainsi qu’entre les deux rives de l’Atlantique, pour des retrouvailles fraternelles après une séparation douloureuse due à la violence de l’esclavage ».

Sinsurgeant sur cette attitude, il clame haut et fort: "vous croyez que nous avons une diaspora fortunée aux Caraïbes, comme Macky le prétend pour justifier des accords avec Barbade, un paradis fiscal?"


En conclusion, il soutient qu'Ousmane Sonko ne parle jamais à la légère. "Seuls votre haine de l’homme politique, votre mauvaise foi et votre manque de patriotisme dans la préservation de nos deniers publics, qui vous aveuglent", a-t-il fini d'accabler cette opposition.


0 vue0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating*

Retrouvez toute l'actualité en temps réel sur
www.senhumanite.com
Toute l'information humanitaire et des droits humains
écrivez-nous à l'adresse suivante:
senhumanite@gmail.com

  • TikTok
  • X
  • Youtube
  • Linkedin
  • Instagram
  • Facebook
  • Twitter

Merci

bottom of page