top of page

Diplomatie/Bassirou Diomaye Faye est à Bissau


Le président sénégalais Bassirou Diomaye Diakhar Faye est présentement ce mardi 30 avril en Guinée-Bissau pour une visite officielle de bon voisinage avec le président Umarou Cisse Mballo. Le nouveau chef de l'État du Sénégal devra discuter des problèmes de voisinage, notamment les relations cordiales qu'entretiennent les pays depuis les indépendances. Parmi ces questions le lancinant conflit en Casamance qui perdure et qui n'a jusqu'à présent connu d'évolution définitive. Une situation très préoccupante pour les deux pays qui reconnaissent une zone instable avec le conflit casamancais et ses ramifications. Car la Guinée Bissau qui subit les contre-coups de ses répétitifs coups d'Etat lient ces connexions avec la situation dans le sud du Sénégal. C'est pourquoi, le Sénégal a renforcé ses liens d'amitié et de solidarité pour venir à bout de ces situations. Le Sénégal a d'ailleurs un contingent de sécurité dans le cadre de la paix et de la sauvegarde de la démocratie pour le compte de la Cedeao. Comme en Gambie, environ mille soldats sénégalais sont en mission dans ce pays.

En outre, il faut aussi évoquer le problème des narcotrafiquants qui constituent l'épineux adversaire du régime bissau-guineen. Et ces ramifications vont jusqu'au Sénégal avec des réseaux plus où moins dynamiques. La Guinée-Bissau est connue à travers le monde comme une plaque tournante du continent africain et de la sous-région ouest africaine. Il y a aussi la question de la pêche qui pose pas mal de problème entre les acteurs. Les pêcheurs sénégalais sont souvent retenus en otage dans ce pays pour pêche illicite ou non autorisation de pêche dans la zone. Le problème des licences de pêche sénégalais sera aussi au menu des discussions entre les deux présidents. Car les acteurs de la pêche sénégalais jugent insuffisant les permis de pêche octroyés au Sénégalais. Mais aussi le non respect par les pêcheurs sénégalais des filets dont les mailles constituent un danger pour la ressources halieutique.

Voilà en quoi les observateurs s'attendent à ce que les deux chef d'Etat unissent leurs forces pour une vie harmonieuse des populations.


0 vue0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating*

Retrouvez toute l'actualité en temps réel sur
www.senhumanite.com
Toute l'information humanitaire et des droits humains
écrivez-nous à l'adresse suivante:
senhumanite@gmail.com

  • TikTok
  • X
  • Youtube
  • Linkedin
  • Instagram
  • Facebook
  • Twitter

Merci

bottom of page