
L'aire marine communautaire protégée
a été au sujet des discussions du conseil departemental d'Oussouye mardi 12 décembre 2023. L'association communautaire "Ufoyaal Kassa-Bandial" (UKG) qui s'occupe de la protection l'environnement dans la zone a permis la tenue d'un atelier de lancement du projet autour du thème : "Solutions ecosystemiques d'adaptation durable" à l'acronyme SEDAD . Un atelier présidé par le tout nouvel adjoint au préfet d'Oussouye, Georges Gabriel Diarra et avec la participation massive des élus locaux, les chefs de villages ou délégués, des groupements féminins, des conservateurs, des agents de la Direction des aires marines communautaires protégées ( DAMCP), et les membres de bureau du comité de gestion de l'aire marine communautaire protégée "Ufoyaal Kassa-Bandial" qui polarise l'ensemble des cinq communes du département d'Oussouye et deux communes du département de Ziguinchor que sont Enampore et Nyassia.
"Ce projet offre ainsi sept types d'activités environnementales et des solutions basées sur la nature", soutient la Damp. Pour le bénéfice de l'aire marine communautaire protégée "Ufoyaal Kassa-Bandial", le présent projet s'engage à construire vingt bâtiments préfabriqués avec la technologie Easy avec notamment trois unités de transformation, trois hangars de stockage et enfin six pour la transformation", fait remarquer l'association communautaire.

L'atelier a pour but d'informer, de communiquer et d'échanger les actions et la mise en œuvre du projet SEDAD dans la région de Ziguinchor notamment dans les îles Bliss du Kassa et dans l'AMP "Ufoyaal Kassa-Bandial". Les responsables se sont évertues à présenter les grandes lignes du projet SEDAD via deux présentations vidéos bien édifiantes. Ce qui a donné aux acteurs réunis l'envie irrésistible de s'approprier du contenu de ce projet au regard de leurs interventions passionnées.
Une situation qui réjouit fort bien Nicolas Mbengue, coordonnateur national du programme du gouvernement canadien et exécuté par le Cégep de la Gaspégie qui declare: "j'éprouve au terme de cet atelier un réel sentiment de satisfaction, car le projet SEDAD a trouvé un bon accueil auprès des acteurs acquis à sa cause et ils le se sont déjà appropriés, ce qui rassure pour sa pérennisation". Le co- Coordonnateur du projet SEDAD promet de "nombreuses formations aux acteurs en vue d'optimiser les chances de réussite de ce projet qui se déroule aussi en Gambie , qu'en Mauritanie pour ce qui est de nos voisins immédiats". Sentiments partagés par l'adjoint au préfet d'Oussouye qui loue "l'esprit du projet et exhorte les maires de tout faire pour rendre disponibles les lots de terrains devant abriter ces ouvrages précieux; car le temps n'attend pas. Il ne reste plus que deux ans et demie pour que ce projet SEDAD arrive à terme", se rejouit Georges Gabriel Diarra qui voudrait que les actions se fasses dans le faste track.
A retenir que le Cégep de la Gaspégie et des Îles ( CGI) est une institution d'enseignement post-secondaire située dans l'est du Québec, au Canada. Et depuis 1888, il mène des projets de coopération internationale dans plusieurs pays, notamment au Sénégal, au Maroc, en Tunisie, en République de Guinée, en Gambie, en Mauritanie, au Brésil, en Haïti et en Guinée-Bissau.
En Afrique de l'ouest , le CGI déroule présentement des projets d'intervention communautaire visant à améliorer de façon durable le développement économique, social et environnemental des communautés, les conditions de vie, de travail et de santé de leurs habitants et la résilience des populations vulnérables aux changements climatiques par le maintien et la restauration de la biodiversité dans les zones d'intervention. (Sources: capcom)
Comments